Congrégation des Soeurs Dominicaines missionnaires de Notre Dame de la Délivrande

La congrégation des Soeurs de Notre Dame de la Délivrande fut instituée l’île de la Martinique en Amérique Centrale grâce au missionnaire français Père Dufrien. Il encouragea une jeune fille appelée Laure Sabiès et sa sœur à fonder cette congrégation qui vit le jour le 2 juillet 1868. Les deux fondatrices devinrent : Sœur Marie de la Providence, qui fut la première Prieure Générale, et S œ ur Marie Anselme de Jésus. La Prieure s’installa à Grenoble en France pour diriger la Congrégation et fonder des couvents dans tous les coins du monde. En 1941, la congrégation s’unifia a l’ordre Dominicain dont elle avait suivi les principes dès le début et devint « La Congrégation des Soeurs Dominicaines Missionnaires de Notre Dame de la Délivrande ».

     Les Soeurs Dominicaines arrivèrent au Liban en 1944, suite aux obstacles qu’elles avaient rencontrés en Syrie. Les religieuses s’installèrent à Ghosta où elles achetèrent un terrain sur lequel fut bâti un couvent qui contenait à la fois un séminaire et une école primaire gratuite. En 1976, le cycle complémentaire fut institué â l’école qui ne tarda pas à avoir une grande renommée et à compléter sa mission par la fondation du cycle secondaire en 1992 grâce aux efforts de Sœur Marie-Madeleine.

    La congrégation essaya en 1944 d’ouvrir une école à Tabarja, mais celle-ci ne put subsister que trois ans. En 1966, quelques religieuses de Notre Dame de la Délivrande fondèrent un couvent à Araya, il engloba une école complémentaire qui ne tarda pas à devenir secondaire. Aujourd’hui, les Sœurs missionnaires dirigent aussi un dispensaire qui assure des services médicaux aux habitants de la région.

     La Congrégation des Sœurs Dominicaines missionnaires de Notre Dame de la Délivrande comprend actuellement près de 150 religieuses. 35 d’entre elles sont libanaises et proviennent surtout de Ghosta, Tabarja et du Liban Nord.

 

3 Responses to Congrégation des Soeurs Dominicaines missionnaires de Notre Dame de la Délivrande

  1. Michele Saliba AbouSleiman dit :

    Je suis fiere de reperer le site de Notre Dame de la Delivrande Ghosta- L’ecole qui a assiste a ma croissance jour apres jour. Je suis touours fidele aux bons souvenirs qui restent indelebiles dans ma memoire.Je souhaite un elan continuel vers la prosperite et que les annees a venir fassent a ce que l’ecole de la Delivrande perdure dans sa majeste.

  2. darrell dit :

    Do you have a youtube channel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *