Les comités

Amicale des Anciens
Fondation et siège
Une amicale des Anciens de l’Ecole Jeanne d’Arc, des Sœures Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande à « Ghosta » est fondée sous la direction de la déléguée générale de la Congrégation. Le siège de cette amicale est à l’école même.

Ses objectifs
Le but de l’Amicale est notamment de:
— inciter les anciennes promotions à participer à ses activités,
— créer un lien intime entre les anciens et les nouveaux en participant à la promotion de ceux-ci chaque année,
— unifier les efforts des anciens pour une coordination efficace de l’école car l’union fait la force,
— poursuivre le développement social et culturel de ses membres,
— développer l’esprit de coopération et maintenir les relations d’amitié et de solidarité entre les anciens dans une atmosphère saine, loin de tout ce qui perturbre l’ordre public et de tout ce qui à rapport à la politique,
— coordonner avec la direction de l’école tout ce qui est dans l’intérêt de l’Amicale et de l’école.


Comités des Parents
Le Comité des Parents participe à l’élaboration de la politique éducative de l’école qui a progressé et qui se base maintenant sur quatre piliers essentiels : la direction, les professeurs, les étudiants et les parents.

De nos jours, la collaboration des parents est primordiale sur le plan éducatif. Ceci est affirmé par des études scientifiques et psychologiques. Cette collaboration entre les parents, les professeurs et les responsables pédagogiques de l’école, est fructueuse au cas où un problème se pose chez l’étudiant.

Par ailleurs, les relations entre les responsables des établissements scolaires et un certain nombre de parents aboutissent fréquemment à une entraide dans certains domaines, surtout au cas où des problèmes sont confrontés par le collège, ce qui crée une ambiance amicale entre les deux partenaires. Ainsi l’école devient à juste titre pour l’enfant un foyer supplémentaire reconnu par les parents qui participent à en prendre la responsabilité.

En fin de compte, la loi permet aux parents de surveiller ce qui se passe à l’école, c’est-à-dire au second foyer dans lequel leurs enfants vont passer une quinzaine d’années, et de collaborer à son progrès ou à sa détérioration. Alors ils ne doivent pas recourir à une politique d’inertie à cet égard.


Comité des Professeurs
Le comité des professeurs à l’école Jeanne d’Arc des Sœurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande représente le corps professoral et constitue son « trait d’union » avec la direction.

Les membres de ce comité organisent des projets socio-culturels dans le but d’aider les élèves qui endurent la crise économique.
 
De même, les professeurs délégués, sous la présidence de Melle Pepa Dergham, encouragent les élèves aux activités culturelles qui peuvent joindre « l’utile à l’agréable ».
 
Enfin, se considérant comme un membre de la grande famille de l’établissement scolaire, chaque professeur du comité tient à partager, avec la direction et les collègues, les moments heureux ou malheureux.

Les membres du Comité des Professeurs pour l’année académique 2011-2012:
Melle Pepa Dergham
Mr. Georges Njeim
Mme Marie-Rose Obeid
Melle Vania Stéphan
Mr. Assaad Moukarzel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *