Règlement scolaire

La direction de l’École Jeanne-d’Arc des Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande à Ghosta, demande expressément à toutes les personnes intéressées : parents, responsables et élèves, de prendre connaissance des différents points relatifs à son règlement intérieur, afin de ne pas s’exposer en cours d’année à des erreurs ou des malentendus.

Dispositions générales
– Pour être admis à l’école, un élève doit remplir certaines conditions d’âge, de conduite et de connaissances scolaires en rapport avec son âge.
– En tous temps, l’irreligion, l’insubordination, l’immoralité, la fraude surtout dans les compositions ou le carnet de notes, même une paresse ou un mauvais esprit habituel sont des cas d’exclusion pour les élèves déjà anciens à l’école comme pour les nouveaux.
– L’élève est responsable; il incombe à ses parents de réparer tout dommage qu’il provoque dans l’établissement et dans le matériel scolaire meuble ou immeuble.
– Aucune absence ne peut avoir lieu sans autorisation préalable. Lorsqu’un enfant est retenu dans sa famille par quelque indisposition, il ne sera admis à l’ecole qu’avec une justification écrite et signée par les parents. Il en sera de même, toutes les fois qu’un élève arrivera à l’école après l’heure fixée ou même qu’il aura manqué l’autocar.
– Pour un meilleur contrôle, la porte de la petite cour sera fermée à partir de 07:50 heures du matin jusqu’à 14:30 heures de l’aprés-midi.
– Les élèves doivent arriver avant 07:30 heures du matin à la cour pour ne pas rester en dehors des classes.
– Il est strictement interdit de quitter l’école pendant les heures de classe, c’est-à-dire, entre 07:30 et 14:30 heures. L’élève qui désirerait quitter l’école au cours de la journée, devrait en avoir une demande expresse de ses parents ainsi qu’une autorisation spéciale de la Direction.
– La responsabilité de l’école cesse à partir du moment où l’élève quitte la car. Les élèves ne doivent pas garder sur eux des sommes d’argent importantes ni des objets de valeur. L’école ne prend pas la responsabilité des pertes ou des vols. Les parents doivent veiller à ne pas donner à leurs enfants plus d’argent qu’il n’en faut.
– Il est nécessaire que les parents restent en contact, de façon régulière, avec l’école et plus particulièrement avec les professeurs de leurs enfants par l’intermédiaire de la Direction.
– Les parents doivent s’abstenir de rentrer dans les classes quel qu’en soit le but, à moins d’avoir informé la Direction et avoir obtenu son autorisation préalable. Les parents doivent s’abstenir de contacter les membres du corps professoral en dehors des temps désignés par la Direction ; ils doivent également s’abstenir de se rendre chez eux pour exposer des problèmes particuliers relatifs aux élèves.
– Il est interdit de visiter et de contacter les religieuses et la Direction avant 09:00 heures du matin et après 17:30 heures du soir, à moins que la Direction ne fixe un autre horaire qu’elle communiquera aux parents.
– Les parents sont priés de ne pas fournir aux élèves des classes maternelles des fruits juteux comme les prunes et tous genres d’oranges.
– Les parents sont priés de répondre aux notices du médecin de l’école pour assurer les soins nécessaires à la santé de leurs enfants.

Programme des études
– L’organisation des classes est faite en vue de la préparation des bacs français et libanais.
– Les programmes classiques et modernes, sont donc ceux de l’enseignement prévu par le Ministère de l’Education Nationale au Liban.
– L’enseignement de l’Anglais, au titre de deuxième langue vivante étrangère est obligatoire dans toutes les classes de la EB1 à la Terminale.
– Les élèves sont soumis tout au long de l’année scolaire au contrôle continu, à des contrôles mensuels et à des tests trimestriels. Les résultats de ces contrôles et tests avec la répartition des points par matière, sont consignés sur le carnet de notes.
– Les contrôles sont faits mensuellement et leurs dates sont fixés par le professeur de chaque matière.
– Les examens trimestriels sont faits selon les directives de la direction.
– La moyenne générale de 10/20 est exigée pour être admis à la classe supérieure.
– Dans certains cas laissés au jugement du Conseil des professeurs, un rachat est possible pour les élèves dont le niveau des connaissances et l’application habituelle au travail laisse espérer un progrès sérieux dans la classe supérieure. Les parents doivent se présenter en personne au Secrétariat de l’école, afin de retirer les carnets de notes de leurs enfants après chacun des trois examens trimestriels.

Présentation et tenue vestimentaire
– Le port de l’uniforme est exigé au niveau de toutes les classes. Cet uniforme est en vente a l’école même.
– Nous demandons l’achat de deux pantalons et deux chemises afin que l’étudiant puisse être en tenue malgré les périodes de lessivage des vêtements.
– II faut veiller à une présentation convenable :
* la tenue vestimentaire doit être propre, décente et sans couleurs voyantes ;
* les cheveux doivent être courts, propres et coiffés de manière ordinaire ;
*les jeunes filles ne peuvent se parer de manière voyante et attirante.
– Il est interdit de mastiquer et de manger des pépins de tous genres a l’intérieur de l’école.

Éducation Physique
– Tout élève est dans l’obligation de prendre part aux cours de l’éducation physique ainsi qu’aux différents sports de jeux imposés par l’école.
– En cas d’incapacité physique, l’élève devra présenter à la Direction un Certificat médical qui lui permettrait d’être dispensé des activités sportives.
– La tenue sportive, en vente à l’école, est obligatoire.

Autocar
– L’école met à la disposition des élèves un service d’autocar mais qui ne dessert que les artères principales des différentes régions, les exceptions requièrent un accord préalable avec la direction.
– Une conduite irréprochable est exigée dans l’autocar. Toute infraction à cette discipline sera sévèrement sanctionnée.